Les insectes constituent la principale alimentation des reptiles carnivores. Un tel régime alimentaire leur apporte les nutriments indispensables à leur développement et à leur épanouissement. L’apport nutritionnel est donc un élément important à prendre en compte dans le choix des insectes à donner à son serpent, lézard ou tortue. En dehors de cela, certains insectes aident les reptiles à aiguiser leur instinct de chasseur, car ils ne se laissent pas facilement débusquer.

Insectes pour reptiles : valeur nutritionnelle, chasse et disponibilité

Comme mentionné ci-dessus, la valeur nutritionnelle des insectes est un paramètre important à étudier avant de les donner à manger à un reptile. En effet, tous les insectes ne sont pas riches en nutriments et les donner à votre pogona peut nuire à sa santé ou impacter sur son développement. Il est également conseillé d’opter pour des insectes vivants. Mort, l’insecte peut être déjà en phase de décomposition, ce qui est potentiellement toxique pour votre animal de compagnie.

En outre, un insecte vivant permet à un reptile comme le lézard de faire de l’exercice. Il prend en effet du plaisir à le débusquer, ce qui lui évite l’ennui. Enfin, un autre élément à prendre en compte dans le choix des insectes est la disponibilité. Il est important de choisir des insectes faciles à élever. Voici ci-dessous quelques exemples d’insectes à donner à manger aux reptiles.

Les grillons

Les grillons sont une excellente nourriture pour les reptiles. Ils sont disponibles en animalerie et sont répartis en deux espèces. On distingue le grillon noir et le grillon domestique. Les grillons sont riches en nutriments et particulièrement adaptés aux lézards. Il est possible de faire un achat grillon noir sur Internet.

Les criquets

Les criquets forment une classe d’aliments très recommandés pour les reptiles, que ce soit le serpent, le lézard, la tortue, etc. Ils ont une très forte valeur nutritionnelle et sont également classés en deux catégories : les criquets migrateurs et les criquets pèlerins.

Les vers de farine

Ils sont très abondants dans la nature. Un reptile s’épanouit agréablement lorsqu’il se trouve dans un terrarium où il y a un fort apport de vers de farine. Ils contiennent les nutriments essentiels à son développement et peuvent être conservés au réfrigérateur.

Les blattes

Les blattes forment aussi une classe de nourritures riches en nutriment pour les reptiles. Ils sont faciles à élever et sont généralement recommandés pour nourrir les espèces arboricoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici